Square

Robots

La Cepac expérimente la présence de NAO en agence

Créé le

22.11.2016

-

Mis à jour le

28.11.2016

NAO le petit robot a commencé sa tournée dans différentes agences de la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse (Cepac) où il apprend son métier de chargé d’accueil. Plus sérieusement, la caisse régionale, qui va rénover au format « Agence Phare » une cinquantaine de ses 200 agences de métropole, expérimente NAO pour informer les visiteurs. « Pour être davantage dans le digital et dans l’innovation, nous avons confié l’explication de nos nouveaux formats à NAO, qui n’est qu’une interface digitale à forme humaine, explique Sébastien Didier, membre du directoire en charge du Pôle Métropôle. Dans une Agence Phare, l’accueil prend davantage d’importance. Le métier de chargé d’accueil va disparaître dans les années à venir, au profit d’un accueil partagé que nous voulons davantage personnaliser. » Le premier usage précis imaginé pour NAO sera de participer à cette personnalisation de l’accueil par la reconnaissance faciale des clients, rendue possible par de la programmation utilisant l’intelligence artificielle. À terme, les agences de la Cepac devraient être moins nombreuses – le nombre de visiteurs en agences a été divisé par deux en 5 ans et devrait l’être à nouveau par deux dans les 2 années à venir – mais compter davantage de collaborateurs. Les missions de ces derniers auront changé : « Progressivement, nos métiers évoluent et se transforment vers plus de conseil et d’expertise, plus de collaboratif dans les espaces de travail, des bureaux de réception partagé et un accueil partagé », résume Sébastien Didier.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº802