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L'Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP)

Créé le

22.01.2014

-

Mis à jour le

22.05.2015

L'AFCDP a été créée dès 2004, dans le contexte de la modification de la loi Informatique et libertés qui a officialisé une nouvelle fonction, celle de Correspondant à la protection des données à caractère personnel (ou Correspondant informatique et libertés – CIL).

L’AFCDP s’est focalisée sur les objectifs suivants :

  • promouvoir la fonction de CIL et en faire un métier ;
  • proposer un cadre d'échanges en développant un réseau en France et à l'international ;
  • concevoir des outils, méthodes et pratiques utiles aux CIL ;
  • défendre la fonction, en suivant son cadre juridique, en ayant la primeur de l’information, en agissant pour faire valoir la position des professionnels
L'AFCDP s'affirme comme «  la structure privilégiée de rencontre entre CIL désignés ou pressentis et force de proposition auprès de la CNIL et des pouvoirs publics. Le travail réalisé depuis six ans donne une base solide à l’association et lui permet d’être représentative des professionnels de la protection des données personnelles », affirme Paul-Olivier Gibert, CIL, fondateur de Digital & Ethics et président de l’association.

L’AFCDP regroupe en janvier 2014 plus de 60 % des entités ayant désigné un CIL, plus de 1 500 professionnels et plus de 540 membres, dont trois suisses :  Accenture, Accor, Adecco, Air France KLM, AXA, BNP Paribas, BP France, Carrefour, Cegedim, Crédit Immobilier de France, CNP Assurances,  FNAC, France Telecom, IBM France, Groupe Casino,  Malakoff Mederic, Michelin, Natixis, La Banque Postale,  SNCF, Total…

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº769