Square

Innovation inversée

L’Afrique, source d’inspiration pour la France ?

Créé le

27.06.2016

-

Mis à jour le

30.06.2016

Si vous vous promenez du côté de l’avenue de Saint-Ouen à Paris, ne soyez pas surpris de voir une agence estampillée « Orange Money » ! Mi-juin, l’opérateur a lancé son service africain sur le territoire français. Il est désormais possible d’ouvrir un compte Orange Money en France à partir d’une quarantaine de points de vente (buralistes, taxiphones, épiceries communautaires…) et de l’utiliser pour transférer de l’argent en temps réel à un bénéficiaire client d’Orange Money en Côte d’Ivoire, au Mali ou au Sénégal. Pour cela, Orange utilise les services de sa filiale W-HA, agréée comme établissement de monnaie électronique par l’ACPR. Une expérience d’innovation inversée, où le Sud inspire le Nord, que l’opérateur français s’apprête à approfondir par la création d’une banque de plein exercice en 2017, suite au rachat de 65 % de Groupama Banque. « Je ne sais pas si l’on aurait creusé les initiatives qui sont en cours en France sans le succès d’Orange Money en Afrique », s’interroge Alban Luherne. Entre les deux, l’opérateur avait fait escale en Pologne pour y développer une banque 100 % mobile : Orange Finanse. Deux ans après sa création, la banque compte 250 000 clients. L’opérateur lorgne aussi sur le reste de l’Europe, et notamment l’Espagne et la Belgique.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº798