En bref : Oberthur Technologies, data.gouv.fr, Genpact, Inside Contactless et CorFire, Moneo, MasterCard.

Xavier Drilhon, Oberthur

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°744

Post-Marché : une nouvelle architecture

Advent Technologie rachète Oberthur Technologies. Le fonds d’investissement international a finalisé son rachat de la partie cartes et identité du groupe Oberthur. Si Advent Technologies met la main sur 90 % du capital d’Oberthur Technologie, la famille Savare, fondatrice du groupe Oberthur, en garde 10 %. Ce changement de propriétaire s’accompagne d’un changement de direction, avec la nomination de Xavier Drilhon (photo) au poste de directeur général en remplacement de Thomas Savare, devenu président du Stade Français depuis l’été.

Les données françaises sont dans le domaine public. Avec sa plate-forme data.gouv.fr, le gouvernement met à la disposition de tous en un seul endroit les données publiques produites par ses institutions. Une mine d’information à exploiter.

Genpact livre ses solutions de BPM à Precash. Precash, prestataire américain de paiements en ligne et physiques, va utiliser les solutions de BPM (Business Process Management) et d’analyses des données de Genpact pour optimiser ses processus, mais également pour développer de nouveaux produits pour ses clients.

Inside Contactless et CorFire s’associent sur le NFC. Les deux sociétés veulent faciliter le développement d’applications NFC (Near Field Communication). Pour cela, elles vont s’assurer que le protocole OpenNFC d’Inside Contactless est interopérable avec CoreTSM, la solution de tiers de confiance de CorFire, permettant ainsi à tout client de l’un de gérer facilement des applications NFC avec de multiples partenaires en utilisant la solution de l’autre.

Moneo commande 100000 lecteurs à Xiring. Ces 100 000 lecteurs permettront aux utilisateurs de cartes Moneo multi-services (cartes de ville ou universitaires, par exemple) de les recharger directement sur Internet, via leurs ordinateurs, sans passer par des bornes de rechargement dédiées. Ces lecteurs pourront également servir à payer en ligne avec son porte-monnaie Moneo.

MasterCard signe un accord avec Western Union. Aux termes de cet accord, il sera possible non seulement d’utiliser une carte MasterCard pour faire un transfert d’argent vers une agence Western Union, mais également de récupérer l’argent issu d’un mandat Western Union directement sur sa carte MasterCard. De plus, les détenteurs de cartes prépayées MasterCard pourront les recharger dans les agences Western Union participantes.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)