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Cahier techno de février 2011 : en bref...

Créé le

17.01.2011

-

Mis à jour le

18.05.2011

L’AFSCM considère Nice sans contact comme un succès. Huit mois après le lancement du projet Nice sans contact, l’AFSCM (Association française du sans-contact mobile) a publié en décembre 2010 un bilan positif de l’expérience. 2 500 Niçois s'étaient équipés d’un téléphone NFC (near field communication) au 6 ​décembre et l’AFSCM espérait franchir les 3 300 avant le 1er janvier, objectif fixé en mai dernier.

 

Boursorama lance un nouvel outil pour sécuriser le dialogue avec ses clients. La banque en ligne leur propose désormais de télécharger sur son site Trusteer Rapport, un utilitaire sécurisant le navigateur Web de l’internaute (Internet Explorer, Firefox, Safari ou Chrome) et le lien entre le navigateur et le site consulté. Il évite ainsi les attaques de type Man-in-the-middle, Man-in-the-Browser ou le phishing.

 

La Mutuelle générale de Paris demande aux internautes de faire sa publicité. L’assureur a lancé un concours sur son site Web (http://www.mutuelle-generale-paris.fr/). Il s’agit de réaliser un petit clip de 5 minutes et de 300 Mo maximum pour faire connaître la mutuelle. Le premier prix remportera 4 000 euros. Une méthode nettement moins coûteuse que de passer par une agence classique.

 

Un banquier suisse parle à Wikileaks. Rudolf Elmer, ancien employé de la banque privée Julius Baer a remis le 16 janvier dernier deux CD-ROM au site Wikileaks (http ://213.251.145.96/) contenant des informations sur 2 000 clients de la banque ayant profité des règles du secret bancaire pour pratiquer l’évasion fiscale. Le site diffusera ces informations dans les semaines à venir, après vérification.

 

Oberbank s’appuie sur la solution de SimCorp pour administrer ses fonds. La banque de dépôt autrichienne a implémenté SimCorp Dimension, l’outil de comptabilité de l’éditeur pour administrer ses fonds, mais également pour gérer ses investissements et valider ses obligations de conformité.

 

Pixmania teste le paiement communautaire sur Facebook. Avec son application « Cadeau commun sur Pixmania », le site de distribution high-tech s’appuie sur la plate-forme Leetchi.com pour proposer aux internautes de faire des achats groupés sur le site de Pixmania (à l’occasion d’un anniversaire par exemple) et de se répartir les frais. Pour l’instant, le paiement final se fait directement en euros, mais à terme les crédits Facebook (la monnaie virtuelle du réseau) pourraient être utilisé comme intermédiaire.

 

Avec All4One et SmartBadgeHolder, Gemalto propose deux systèmes d’authentification sur poste de travail dédié au monde de la finance. Le premier permet à un trader d’ouvrir plusieurs PC en simultané avec un seul mot de passe. Le deuxième est un porte-carte Bluetooth qui permet de s’authentifier à la volée sur un poste de travail, ce qui peut être pratique en agence pour faire une démonstration au client.

 

Safran Morpho et MasterCard créent une carte EMV où le code PIN est remplacé par l’empreinte digitale du porteur. Ce type de carte vise à la fois les marchés où le code PIN n’est pas encore implanté et ceux où on voudrait coupler rapidement une application de signature électronique à une application de paiement.

 

En avril 2011, Visa proposera aux banques associées le service Alertes. Celui-ci envoie un SMS au porteur à chaque fois que sa carte bancaire fait une transaction hors du territoire national. Une sécurité qui permettra de détecter plus rapidement les utilisations frauduleuses…

 

































À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº733