Prospective

Stratégies et perspectives à l'horizon

Comme les années précédentes, 2013 aura été marquée par une intense actualité réglementaire, européenne notamment, avec le rush de fin d’année pour tenter de finaliser certains textes avant les élections de mai, Union bancaire en tête, mais aussi nationale, avec la loi bancaire de juillet 2013 ou encore le projet de loi Hamon sur l’action de groupe et les fichiers positifs.

Pour 2014, les professionnels espèrent que les élections européennes leur vaudront une trêve réglementaire, mais le relais pourrait bien être pris par la BCE, qui lance son comprehensive assessment. D’autres perspectives doivent aussi être prises en compte : l’évolution des taux, et celle des dettes souveraines, toujours sous étroite surveillance ; le climat social qui, dans les banques comme dans d’autres secteurs économiques, est plutôt tendu ; la banque digitale, qui s’impose dans les relations avec les particuliers et annonce des bouleversements dans le modèle de banque de détail.

Tel est le tableau que dessine le dossier de Revue Banque, qui comme c’est désormais l’habitude en janvier, trace une rétrospective sur les 12 mois écoulés et tente d’apporter des éclairages sur l’année à venir.

Sommaire

Le dossier que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité
Tarif : 15.00 euros TTC
Revue Banque