Stratégie

Les BFI se réinventent

Dossier réalisé par Michèle Hénaff, Élisabeth Coulomb et Anne Béchet

Introduction

Les BFI se réinventent

La revue Analyse financière de la SFAF, la revue Banque & Stratégie et la journaliste Anne Bechet ont mis en commun leurs forces éditoriales pour organiser un dossier détaillant les évolutions auxquelles sont aujourd’hui confrontées les BFI : entre repositionnements stratégiques, contraintes réglementaires, transition énergétique et innovation.

Les différents articles et points de vue recueillis sont publiés conjointement dans les deux supports, Banque & Stratégie et la revue Analyse financière, sortis en janvier 2016.

Les BFI se réinventent

Contrainte par de multiples textes réglementaires (EMIR, Mifid, Bâle III, CRD4 et CRR…), sommée de renoncer aux financements non respectueux de l’environnement, confrontée à un environnement inédit de taux bas, la Banque de financement et d’investissement (BFI) vit des temps difficiles : elle a dû élaguer les activités devenues insuffisamment rentables, réduire ses effectifs et a vu ses revenus baisser.

Et pourtant ! La BFI a aussi affiné ses stratégies, désormais plus ciblées et plus différenciantes ; dotée de fonds propres plus conséquents, elle est plus solide. Plus attentive à l’optimisation de ses ressources, elle s’est repositionnée comme intermédiaire dans les opérations de marché et moins comme financeur direct ; elle a diversifié ses activités vers des métiers aux revenus plus stables comme les global transaction services. Elle est aussi plus éthique et le financement de la transition énergétique offre de nouvelles opportunités, comme le montre le développement du marché des green bonds.

Reste enfin la question des blockchains, qui permettent d’organiser des échanges directs entre contreparties pour toutes sortes d’actifs et de transactions. Cette technologie représente pour certains un risque d’éviction, ou du moins de réduction, du rôle des intermédiaires bancaires. D’autres estiment qu’elle peut aussi révéler de nouvelles opportunités de fonctionnement ou de services pour les BFI. Il est sans doute encore trop tôt pour faire la part des choses, mais cette technologie innovante suscite aujourd’hui l’attention des BFI du monde entier.

 

La revue Analyse financière de la SFAF, la revue Banque & Stratégie et la journaliste Anne Bechet ont mis en commun leurs forces éditoriales pour organiser un dossier détaillant l’ensemble des évolutions auxquelles font face aujourd’hui les BFI. Articulés en quatre parties (enjeux et stratégie, transition énergétique, aspects réglementaires et innovation), les  articles et points de vue recueillis sont ainsi publiés conjointement dans les deux supports, Banque & Stratégie et la revue Analyse financière, sortis en janvier 2016.

Dossier réalisé par Michèle Hénaff, Élisabeth Coulomb et Anne Béchet

Sommaire

Le dossier que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité
Tarif : 15.00 euros TTC
Banque & Stratégie