Square

Collectivités locales et produits toxiques : la dette qui cache la forêt

Créé le

20.07.2010

-

Mis à jour le

03.10.2011

Avec des dépenses en hausse constante – dépenses de personnel, dépenses sociales, charges d’investissement – et des recettes en baisse, les défauts de gestion des collectivités locales, régulièrement pointés par la Cour des comptes, sont devenus la bête noire des autorités. Après la signature d’une charte de bonne conduite entre établissements bancaires et collectivités locales, le gouvernement souhaite encadrer plus précisément la stratégie financière des collectivités dans le cadre d’une circulaire, encore à l’état de projet.

Si l’orthodoxie des pratiques passées des acteurs de la finance locale – collectivités, banques ou conseils en finances locales – peut être discutée, en revanche la passion qui anime les déclarations ne doit pas faire oublier la réalité des chiffres.

Certes, les risques qui pèsent sur les collectivités locales du fait de leur exposition à des produits financiers toxiques sont importants et peuvent faire craindre une nette augmentation des charges financières. Dans son rapport sur les perspectives 2010 ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº725