Gestion d'actifs

Le retour du rendement

L'auteur

Revue de l'article

Lorsque l’environnement est incertain, que l’on peine à trouver sa voie et que les nuages demeurent nombreux à l’horizon, on tend souvent à privilégier la sûreté et des chemins offrant, autant que faire se peut, de la lisibilité. Ce qui est vrai de la navigation marine l’est tout autant des marchés : nous naviguons à vue depuis de nombreux semestres et bien malin qui est capable de cerner des lignes de forces dans une macroéconomie qui apparaît de plus en plus imprévisible.

D’où l’intérêt des stratégies centrées sur le rendement, qu’il s’agisse de fonds obligataires à échéance jouant le coupon et attendant simplement le remboursement du papier au pair, ou de fonds actions privilégiant les titres généreux en dividendes. Ainsi récemment, signe des temps, le fonds Natixis Actions Euro Growth s’est renommé Natixis Actions Europe Rendement, avec bien sûr à la clé un changement de stratégie d’investissement.

Cet exemple illustre la recherche forcenée de classes d’actifs offrant l’amortisseur du rendement. Une quête certes légitime dans une période d’incertitude où l’on assiste à de nombreuses remises en question, mais qui ne doit pas déboucher sur une posture purement défensive.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet