Gestion d'actifs

Quelle épargne retraite ?

L'auteur

Revue de l'article

La dernière enquête réalisée par Blackrock sur le sujet vient confirmer un phénomène déjà identifié : si les Français dans leur majorité savent qu’il leur faut mettre en place des solutions d’épargne longue pour leur retraite, peu se sont d’ores et déjà attelés à la tâche. Déséquilibre structurel des régimes par répartition aidant, 74 % des personnes interrogées en France par le gérant américain pensent qu’elles doivent épargner pour leur retraite, mais elles ne sont que 52 % à le faire.

À cela plusieurs raisons : d’abord la capacité, ou l'incapacité financière, à le faire ; également la difficulté à élaborer une stratégie de long terme, dans un domaine où nos concitoyens manquent singulièrement de moyens pour penser leurs placements en termes de décennies : quelle est la proportion de produits financiers qui se fixent clairement un horizon sur 10, 20 ou 30 ans ?

Quelques gammes de fonds à horizon, quelques (trop rares encore) offres de variable annuities… le tout dans un contexte où les investisseurs sous la tyrannie du court terme continuent à s’émouvoir des performances à 3 mois. Ces dernier doivent apprendre à adopter une vision de long terme, et il faut que les offreurs et les gérants fassent preuve de leur côté de pédagogie et conçoivent des benchmarks adaptés à ce type d’enjeu.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet