Gestion d'actifs

Gérants, investissez !

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°737

Liquidité : les grandes manoeuvres

« Do you eat what you cook? » Traduite en français et appliquée au monde de la gestion, la question donne à peu près « Est-ce que vous investissez dans le fonds que vous gérez ​? ». Une question à poser aux gérants pour savoir s’ils investissent à titre personnel dans les fonds qu’ils gèrent ; et qui suscitent des réactions très diverses…

Il y a les gérants qui sont peu en capacité d’investir dans leurs fonds, tout simplement parce qu’ils investissent déjà par ailleurs : dans un projet immobilier ou pour l’éducation de leurs enfants, ​par exemple. Il y a ceux que la question laisse goguenards et qui répondent d’un « vous n’y pensez pas ! » ou d’un « là-dedans ? ». Enfin, il y a les gérants qui investissent dans leurs fonds. Pour les autres investisseurs, ce n’est pas une garantie de performance, mais à tout le moins un signe d’engagement.

Aux États-Unis, ​il apparaît que les fonds actions dont les gérants ne sont pas investis à titre personnel se classent en moyenne, en performance à 3 ans, au percentile 50 ; alors que les fonds dans lesquels les gérants ont investi 1 million de dollars ou plus affichent un classement percentile moyen en 38e position. Autre enseignement, très significatif : les gérants qui n’investissent pas dans leur fonds restent en place en moyenne 4,7 ​ans, ​contre 12 ans en moyenne pour les gérants qui investissent dans leurs fonds.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet