Change & Taux

Des taux d’intérêt bas… pour longtemps !

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°739

Infrastructures de marchés : halte au dopage technologique !

Ceux qui, en début d’année, pariaient sur une remontée sensible des taux à long terme aux États-Unis viennent une nouvelle fois d’être pris à contre-pied. Ils l’ont d’abord été par la réaction des marchés à l’abaissement par l’agence Standard & Poor’s de la note des États-Unis : loin de s’accompagner d’une remontée spectaculaire des taux, l’annonce a provoqué une vague de panique sur les marchés boursiers et entraîné, dans son sillage, les taux du Trésor américain… à la baisse !

Ils l’ont ensuite été par la précision apportée, début août, par la Réserve fédérale sur ce qu’elle entendait par « maintien de taux bas pendant une période étendue ». En annonçant qu’elle ne remonterait pas ses taux avant au moins mi-2013, la Banque Centrale vient de se doter de marges de manœuvre nouvelles : elle a désormais ancré le niveau des taux d’intérêt à deux ans. En vendant les titres les plus courts qu’elle détient pour en acheter de plus longs, elle peut maintenant peser plus encore sur la partie longue de la courbe. Elle peut ainsi espérer faire remonter le prix des actifs risqués, tout en évitant, au moins dans l’immédiat, les controverses que n’aurait pas manqué de susciter une nouvelle augmentation de la taille de son bilan.

Le succès de cette politique est bien sûr loin d’être acquis et les perspectives conjoncturelles restent incertaines. Le maintien de taux longs bas et le repli récent du prix du pétrole devraient redonner un peu de pouvoir d’achat aux ménages. Mais la chute récente de la Bourse comme celle de la confiance viennent de réduire sensiblement la probabilité d’un rebond de l’activité dans la seconde moitié de l’année 2011. Dans ce contexte, une chose au moins semble assurée : ceux qui parient sur une remontée marquée des taux longs vont, une fois encore, être déçus !

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet