Trading

Un livre à charge contre les dérives du HFT

Flash Boys

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°772

Plongée dans les IFRS : vers des eaux plus claires et calmes ?

Faut-il ou non interdire ou réglementer le HFT [1] ? Si la question est toujours en suspens dans les différentes places de marché du monde, le livre de Michael Lewis Flash Boys: A Wall Street Revolt apporte un éclairage intéressant sur le sujet. Bâti comme un thriller, mais se basant sur des faits réels, cet ouvrage de 204 pages démonte les mécanismes du HFT et la façon dont il s’est imposé à Wall Street, du milieu des années 2000 à l’an dernier. L'ouvrage raconte comment, en octobre 2013, Brad Katsuyama, trader pour la Royal Bank of Canada, et Sergei Aleynikov, développeur russe embauché par Goldman Sachs en raison de son génie pour accélérer la circulation des données, ont fini par fonder une Place de marché alternative, iEX, pour contrer les effets pervers du HFT, et notamment les dark pools mises en place par certaines banques pour passer les ordres de Bourse de leurs clients en théorie en toute discrétion et, en pratique, en mettant ceux-ci à la merci d’autres traders plus rapides.

Écrit par un Américain, le livre se concentre sur Wall Street, hormis quelques brèves mentions de la Bourse de Shanghai, et sur les banques nord-américaines, à l’exception du Credit Suisse. En tenant compte de ce biais, le livre reste passionnant dans la façon dont il montre comment l’incompréhension mutuelle entre banquiers et informaticiens a créé un outil, le HFT, hors de tout contrôle, personne n’en voyant toutes les facettes. Depuis la publication du livre le 31 mars dernier, le FBI a lancé une grande enquête sur le HFT à Wall Street, sans officiellement faire de lien avec l’histoire du livre.

Pour l’instant, Flash Boys n’est disponible qu’en anglais. Il est publié chez W.W.Norton et Company et est disponible en version papier ou numérique à 27,95 dollars [2].

[1] High Frequency Trading ou trading haute fréquence.

[2] http://www.wwnorton.co.uk/book.html?id=3680.

 

Sur le même sujet