Initiative de Place

Très attendu label ISR

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°770

Chine : année du cheval… et des grandes réformes

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le projet de création d'un label de Place permettant à l'investisseur d'identifier les fonds ISR [1] de qualité. Il s'agit d'une déclaration émanant d'un large panel d'acteurs [2] concernés, de près ou de loin, par le sujet. Cette démarche commune vise à soutenir la proposition de création d'un label ISR qui figure dans le Livre Blanc sur le financement de la transition écologique.

Déjà, en septembre 2012, l'État réclamait la création de ce label dans la feuille de route issue de la Conférence environnementale. Depuis, une définition commune de l'ISR (voir Revue Banque n° 763) a été publiée par le FIR et l'AFG .

Réunissant un plus grand nombre de signataires, la déclaration commune (qui s'étale sur une page) explique l'intérêt d'un label de Place et contient une affirmation importante : « Les mesures d'impact, qualitatives et quantitatives, doivent démontrer l'atteinte des objectifs poursuivis par le fonds, de façon pertinente et mesurable. » La mesure de l'impact de la gestion ISR laisse en effet aujourd'hui à désirer.

Enfin, les signataires renvoient la balle aux pouvoirs publics : à eux de créer une instance de Place (Comité du Label) qui précisera le degré d'exigence « clairement défini par un cahier des charges du Label ». Le chemin semble encore long. S.G.

[1] Investissement socialement responsable.

[2] Association française de la gestion financière (AFG), AFNOR, Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), FINANSOL, Forum pour l’investissement responsable (FIR), NOVETHIC, Observatoire pour la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et Paris Europlace.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet