Infrastructures de marché : Le Brexit s’invite dans les projets de rapprochement

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Revue Banque n°808

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Le verdict est tombé : la fusion entre London Stock Exchange (LSE) et Deutsche Börse (DB) n’aura pas lieu, suite au veto de la Commission européenne fin mars. LSE avait pourtant consenti fin décembre à mettre en vente LCH SA, pour montrer patte blanche face au risque de quasi-monopole sur certaines activités [1]. Mais la Commission a posé une exigence supplémentaire en demandant à LSE de revendre la plate-forme MTS, ce que LSE a refusé de faire. « La question de cette plate-forme MTS a été un prétexte pour mettre fin au projet de fusion, plus qu’un sujet de fond, car MTS n’était pas un enjeu majeur par rapport à celui de la fusion, explique Antoine Pertriaux, associé chez Cognizant Business Consulting. Des considérations plus profondes sont entrées en jeu. Notamment autour du Brexit, qui est intervenu en cours de projet. Il a introduit un déséquilibre entre LSE et DB, et a relancé les débats autour de la localisation du siège qui devait initialement être basé à Londres. Donc le Brexit a changé la donne, le deal devenant moins favorable au LSE. »

Après l’échec de la fusion, LSE n’entend plus vendre LCH SA à Euronext, qui cherche à remédier au fait de ne pas posséder de chambre de compensation. « Euronext a un moyen de pression. Son accord de marché avec LCH SA se termine fin 2018 et il pourrait choisir une autre chambre de compensation », explique Antoine Pertriaux. « Euronext est en train de préparer l’après LCH SA avec des alternatives possibles », ajoute-t-il toutefois. Après avoir pris une participation de 20 % dans EuroCCP l’été dernier, la Bourse a annoncé début avril un accord avec ICE Clear Europe, filiale de l’américain ICE, pour compenser les dérivés et les matières premières.

 

[1] Voir http://www.revue-banque.fr/banque-investissement-marches-gestion-actifs/breve/bourses-ccp-europeennes-heure-brexit.

 

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