Square

Gestion alternative

Des fonds offshore vont devenir onshore

Créé le

16.01.2012

-

Mis à jour le

27.01.2012

À première vue, la Directive AIFM destinée à offrir un cadre à la gestion alternative permet aux fonds installés offshore d’être facilement commercialisés onshore grâce à un passeport. Mais pour cela, une convention doit être signée entre la place offshore et l’Union européenne. Et surtout, le passeport ne sera accordé qu’en 2015 (au mieux), alors que le label AIFM existera dès juillet 2013. Pour Alain Dubois, président du directoire de Lyxor, qui détient à Jersey une plate-forme de comptes-gérés [1] , « ces deux années constitueraient un désavantage pour la commercialisation de nos fonds vers l’Union européenne si nous demeurions offshore ». Le gérant songe donc à transférer ces fonds vers l’Union européenne, en Irlande ou au Luxembourg « car nous sommes déjà présents dans ces juridictions et parce qu’elles sont bien connues des investisseurs internationaux ».

Pour Bertrand Gibeau, associé au sein du cabinet de conseil Reinhold & Partners, « le Luxembourg présente aussi l’avantage de transposer souvent de manière assez souple les directives européennes ». Cette éventuelle souplesse ne semble pas intéresser Alain Dubois qui affirme : « La directive nous convient parfaitement. » Et les éventuels avantages fiscaux que procure l’Irlande ? « Elle présente peut-être un avantage pour Lyxor, mais cette question n’est pas pour nous prioritaire. »

Pour le député européen Jean-Paul Gauzès, l’un des pères d’AIFM, ces migrations de fonds constituent une tendance positive : « Quelle que soit la place financière qui va accueillir ces fonds, l’important est que l’industrie basée offshore devienne onshore. » S. G.

1 Plate-forme de fonds dont le trading est délégué à des gérants de hedge funds et dont les aspects opérationnels sont assumés par Lyxor.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº745
Notes :
1 Plate-forme de fonds dont le trading est délégué à des gérants de hedge funds et dont les aspects opérationnels sont assumés par Lyxor.