ISR

Le cru 2012 du label Novethic déplaît à Amundi

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°753

Résolution des crises bancaires : trouver la bonne équation

Leader sur le marché de l'ISR (Investissement socialement responsable), la société de gestion Amundi n'a pas reçu le label 2012 décerné par Novethic [1] cet automne. Et pour cause, le gérant n'était pas candidat. « Le système de labélisation de Novethic s'est éloigné de la vision de l'ISR chez Amundi et c'est pourquoi nous n'avons pas participé cette année », explique la filiale de Crédit Agricole et de Société Générale.

Il est vrai qu'en 2012, Novethic a cherché à passer un cap, après trois premières éditions qui se concentraient sur la transparence des fonds. Cette année, une nouvelle exigence est apparue : pour obtenir le label, les fonds doivent atteindre un niveau de sélectivité jugé suffisant par Novethic.

« Si l'ensemble des sociétés du CAC 40 sont acceptées dans l'univers d'investissement d'un fonds actions France qui se dit “ISR”, cela signifie à nos yeux que le processus de gestion de ce fonds n'est pas suffisamment discriminant » explique Anne-Catherine Husson-Traore.

Avec ce nouveau critère, la proportion de labels accordés est moindre cette année : 78 %, contre 85 % l'an dernier. Les 109 fonds labellisés représentent 20,6 milliards d'euros, soit 28 % des OPCVM ISR.

Novethic semble déterminé à jouer un rôle d'aiguillon. Mais le label pourra-t-il demeurer longtemps sourd aux arguments du géant Amundi ? Pour Bertrand Fournier, président du Forum pour l'investissement responsable (FIR), « il faut peut-être consensualiser un peu plus le label ».

Pour l'instant, le programme pour 2013 n'est pas de remettre en cause l'orientation 2012 du label, mais d'étudier le cas des fonds indiciels.

[1] Filiale de la Caisse des Dépôts, Novethic est à la fois un média sur le développement durable et un centre de recherche sur l'ISR et la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet