Square

BPI : un projet sans surprise

Créé le

08.08.2012

-

Mis à jour le

28.08.2012

Elle était l’un des éléments forts du programme économique du candidat Hollande. Aussi, les conclusions du rapport de préfiguration de la BPI étaient-elles très attendues. Elles se sont révélées moins ambitieuses que prévu.

En effet, l’organisation actuelle des différentes structures publiques de financement de l’économie ne sera pas modifiée. Tout au plus, une holding viendrait chapeauter Oséo, CDC Entreprises et le FSI. Elle assurerait « la stratégie, l’allocation des moyens, le pilotage du réseau et la maîtrise des risques » pour l’ensemble. En outre, le rapport déconseille d’accéder à la demande de certaines régions, qui avaient émis le souhait d’entrer au capital de la structure, pour des raisons « d’équité entre régions ». En contrepartie, elles se verraient proposer des sièges au comité national d’orientation de la holding ; à l’échelle locale, elles conserveraient leurs prérogatives actuelles au sein de la structure qui devrait succéder à Oséo Régions.

Le  projet rémanent de « guichet unique » pour les entreprises est remis au cœur du dispositif, avec la notion de « comptoir unifié » régional. Enfin, la dotation en fonds propres de la BPI (20 milliards d’euros) ne lui permettra pas de faire seule du financement. Le schéma actuel de financement, associant la garantie d’Oséo à un prêt bancaire, devrait perdurer.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº751