L'actualité des M&A bancaires

BNP Paribas met le cap au Nord

Deux opérations ciblées ont été annoncées par BNP Paribas dans le nord de l’Europe. Il s’agit non seulement de renforcer sa position de leader sur les marchés concernés, mais aussi d’accompagner ses clients à travers le monde.

2. BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT

L'auteur

  • Pujals
    • Chargé d'études
      Bureau Van Dijk
    • Chargé de cours
      Université Paris-Descartes

Pour en savoir plus

image
  • 1. PRINCIPALES OPÉRATIONS DE M & A DANS LE MONDE

    1. PRINCIPALES OPÉRATIONS DE M & A DANS LE MONDE

Revue de l'article

En ce début d’année 2018, la première banque française a décidé de mettre le cap vers le nord de l’Europe. En effet, BNP Paribas vient d’annoncer coup sur coup deux acquisitions, en Norvège puis au Luxembourg, dans des métiers très différents, où elle possède toutefois une position de leader à l’échelle de la zone euro (voir Encadré 1).

Tout d’abord, BNP Paribas Leasing Solutions, la filiale de la banque française dans le financement d’équipements professionnels par crédit-bail, est en passe d’acquérir une société norvégienne spécialisée dans le financement des équipements agricoles, forestiers et de construction. Créée il y a 10 ans, Landkreditt Finans est l’un des spécialistes norvégien du leasing agricole. Cette société basée à Aalesund gère un portefeuille d’actifs de 100 millions d’euros composé à 60 % d’agriculteurs norvégiens. BNP Paribas Leasing Solutions est aujourd’hui présent dans 23 pays. Grâce à cette acquisition, BNP Paribas pose un premier jalon de son développement dans les pays scandinaves et renforce aussi sa place de numéro un du leasing en Europe.

Quelques jours plus tard, la filiale luxembourgeoise de BNP Paribas a annoncé l’acquisition, pour un montant non dévoilé, des activités de banque privée et d’assurance de la banque néerlandaise ABN Amro au Luxembourg. Il est néanmoins prévu que BGL BNP Paribas cède aussitôt les activités d’assurance rachetées (ABN Amro Life), soit 2,7 milliards d’euros d’actifs, à sa compagnie d’assurance Cardif Lux Vie.

ABN Amro Bank Luxembourg emploie actuellement 150 collaborateurs et possède environ 5,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Installée de longue date dans le Grand-Duché, BNP Paribas y détient de solides positions en banque privée. Elle les a renforcées en 2009 en prenant le contrôle de BGL (ex-Fortis Banque Luxembourg). La banque gère aujourd’hui 26 milliards d’euros d’actifs.

Cette opération vise à mettre la main sur une clientèle très aisée de grands entrepreneurs et de grandes familles d nord de l’Europe, qui possède un patrimoine supérieur à 5 millions d’euros, voire bien souvent à 25 millions d’euros. En outre, le Luxembourg sert également de plate-forme à BNP Paribas pour servir, sous la marque BNP Paribas Wealth Management, des clients non résidents ayant un patrimoine très élevé. Première banque privée de la zone euro, BNP Paribas est un acteur majeur à l’international avec 364 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2017 (voir Encadré 2).

Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de la banque française et lui permet non seulement de se renforcer au Luxembourg, mais aussi, plus largement, sur le marché global de la banque privée, actuellement en pleine expansion et consolidation.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet