Stratégie

La BFI bientôt désertée par les banques européennes ?

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°783

Conformité : entre prévention et sanctions

Plusieurs établissements ont déjà commencé à se retirer des activités de banque d'investissement, mais il semble à présent que le mouvement va concerner la totalité des établissements européens. Cyril Meilland, coordinateur de l’équipe de recherche sur les Banques européennes chez Kepler Cheuvreux, note en effet que « lors de la publication des résultats 2014, le 3 mars dernier, la direction de Barclays a reconnu que la rentabilité de son activité de BFI n'était pas satisfaisante et qu'il faudra sans doute réduire le capital qui lui est alloué ». D'autre part, l'arrivée à la tête de Credit suisse de Tidjane Thiam, annoncée le 10 mars, laisse penser que la restructuration de la BFI de cette banque sera plus profonde que celle engagée par la direction précédente. Enfin, une journée d'information au marché qui interviendra avant le 21 mai, date de l'Assemblée générale de Deutsche Bank, devrait donner lieu à l'annonce de la nouvelle stratégie de la banque : les anticipations du marché s'orientent de plus en plus vers un recul des activités de la banque d'investissement.

Les trois banques américaines (JP Morgan, Goldman Sachs et Morgan Stanley) pourraient donc bientôt être les seules banques d'investissement à caractère réellement global. En effet, la seule concurrence qu'elles subiraient serait limitée aux seuls marchés sur lesquels d'autres établissements décideront de demeurer actifs.
Cyril Meilland rappelle que « Deutsche Bank et Credit Suisse étaient les dernières banques européennes à avoir conservé intactes leurs ambitions dans la BFI. Elles avaient très bien résisté à la crise, qui ne les a donc pas incité à se remettre en cause. Mais la réglementation européenne impose une telle quantité de capital pour cette activité qu'elles vont probablement, elles aussi, jeter l'éponge. »

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet