Cet article appartient au dossier : Droits des consommateurs : un tournant en 2013 ?.

Pour l'action de groupe

« La somme de petits dommages individuels porte préjudice à la société »

Selon certains économistes, la protection du consommateur est rendue nécessaire par sa rationalité limitée et l’imperfection des informations dont il dispose. Augustin Landier traduit ici cette école de pensée.

L'auteur

Revue de l'article

Dans un rapport [1] rendu au Conseil d’analyse stratégique, vous justifiez le besoin de réforme de la protection du consommateur par le fait que ce dernier souffre de rationalité limitée. C'est-à-dire?Un consommateur qui achète ne se comporte pas comme un robot doté d’une puissance de calcul illimitée : en général, les gens ne disposent pas des outils cognitifs pour décrypter les informations qu’on leur fournit sur un bien ou un service. Informer ne suffit donc pas à protéger le consommateur. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un produit complexe, comme par exemple les placements OPCVM : la ...
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Droits des consommateurs : un tournant en 2013 ?

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