Square

Relations banque entreprise : « SEPA intensifie la concurrence »

Créé le

04.04.2013

-

Mis à jour le

10.04.2013

L’avènement de SEPA et les évolutions technologiques changent les relations entre les banques et leurs clients entreprises : le cash management se rapproche du trade finance transactionnel ; de nouveaux produits et services apparaissent, comme le BPO, la gestion des mandats de SDD ; enfin le SEPA accroît la concurrence entre les banques, en leur permettant de gérer les transactions de leurs clients partout en Europe sur des infrastructures nationales.

Quelles sont les grandes tendances qui, aujourd’hui, changent le métier du cash management ?

Les difficultés qui ont marqué les activités de BFI ces dernières années ainsi que les contraintes réglementaires et la mutation bancaire qui s’ensuivirent ont revalorisé les activités de flux. Plusieurs raisons expliquent que ces activités soient aujourd’hui très prisées par les banques : elles correspondent au recentrage de ces dernières sur la relation avec leurs clients ; elles consomment ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº313