Cet article appartient au dossier : A quoi servent les marchés financiers ?.

Indices : juges de paix ou facteurs de biais dans les marchés financiers ?

L'auteur

Pour en savoir plus

Le développement de la gestion indicielle et, en particulier, la montée en puissance des Exchange Traded Funds (ETF) est sans doute une bonne illustration de cette évolution des offres de produits. Les ETF qui représentent aujourd’hui près de 1 000 milliards d’euros permettent à l’investisseur d’avoir une performance exactement alignée sur celle d’un indice boursier déterminé. L'objectif du gérant consiste donc à répondre à cette promesse et à répliquer le plus parfaitement possible les évolutions de l’indice. Il n’est nullement question d’anticipation sur les marchés. C’est à l’investisseur professionnel ou non professionnel que revient le rôle de sélection des indices et des ETF, ainsi que celui de savoir faire varier son allocation dans le temps en fonction de ses anticipations.

[…]

Mais à travers le développement de ces produits indiciels, c’est en quelque sorte un transfert de responsabilité vers l’investisseur final qui a été fait. C’est en effet à lui que revient le choix de l’allocation de son épargne entre les différents actifs ainsi que l’évolution dans le temps de cette allocation, c'est-à-dire le niveau de risque absolu. Nous le savons bien, c’est justement l’enjeu le plus important dans la constitution d’un investissement de long terme.

Paradoxalement, si offrir à l’investisseur non professionnel une large palette de véhicules d’investissement lui donnant accès à toutes les classes d’actif est forcément séduisant, n’a-t-on pas transféré en agissant ainsi le risque principal sur le moins averti des acteurs de la chaîne : l’investisseur final ?

 

Cet article est extrait du Hors-Série de Revue Banque : « A quoi servent les marchés financiers ? », à paraître en juin 2011.

Commander le hors-série

Retrouvez l'intervention de Christophe Lemarié au Forum des Auteurs, organisé le 7 juin 2011 par RB Librairie. Plus d'informations et inscription : Forum des Auteurs : A quoi servent les marchés financiers ?

 

Sommaire du dossier

A quoi servent les marchés financiers ?

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet