Square

Indices : juges de paix ou facteurs de biais dans les marchés financiers ?

Créé le

27.04.2011

-

Mis à jour le

24.08.2011

Difficile d’imaginer aujourd’hui ce que serait la finance des années 2010 si les notions d’indice ou de benchmark n’existaient pas… En effet, ces notions détiennent une place centrale dans ce qu'il convient d'appeler « l'alphabet de la finance ». Omniprésents dans la conception et la communication des produits financiers contemporains, indices et benchmarks semblent être devenus l’essence même des marchés financiers.

Quelques voix s’élèvent pourtant, encore faibles mais de plus en plus entendues, pour souligner que notre alphabet n’est peut-être pas aussi complet qu’il en a l’air, qu’il pourrait bien ne pas capter toute la finesse et la variété ​de la finance, altérant la perception qu'il conviendrait d'en avoir.

Le poids croissant des références aux indices boursiers a probablement été l’un des changements les plus radicaux dans le monde des professionnels de l’investissement ces vingt dernières années. Ces benchmarks ont pris une telle place dans la communication financière (jusque dans les médias grand public) que les offres de produit et l’organisation même des métiers des sociétés de gestion a dû évoluer.

Dans les médias français de grande audience, on ne parle plus des marchés ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº736HS