La mise en œuvre des solutions d’investissement factoriel

L’espoir de la diversification effective par les primes de style académiques

Dans les solutions style premia très en vogue dans les stratégies de gestion d’actifs, les primes de style « académiques » (value, carry, momentum et low risk) ne sont pas limitées à l’univers actions. Elles peuvent être exploitées au sein d’autres classes d’actifs, telles que les obligations gouvernementales, les devises et les matières premières. Dans ce troisième article dédié à l’investissement factoriel, Luc Dumontier et Guillaume Garchery se prêtent à l’exercice de simuler les performances des primes les plus classiques, construites selon des critères standard. Puis ils étudient les caractéristiques de portefeuilles qui les combinent.

1. MESURES DE STYLE

L'auteur

  • Luc Dumontier
    • Directeur du pôle Factor Investing, Gérant de portefeuille senior
      La Française Investment Solutions (LFIS)
    • Responsable du module « Gestion de portefeuille » des centres de formation de la Société française des analystes financiers (SFAF) et de l’Association française de la gestion financière (AFG / PRAM)
  • Guillaume Garchery
    • Directeur du pôle R&D, Gérant de portefeuille senior
      La Française Investment Solutions (LFIS)

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°799

FinTech : quel cadre réglementaire ?

Le monde de la gestion d’actifs est en pleine ébullition. Fournisseurs (gérants, banques d’investissement) et investisseurs (consultants, clients finaux) n’ont qu’un thème d’investissement à la bouche : les solutions stylepremia [1]. Ces solutions d’investissement trouvent leurs fondements [2] dans les travaux effectués par Carhart (1997) et plus récemment par Bender, Hammond et Mok (2014). D’après ces études, les rares gérants actions qui parviennent à surperformer leurs benchmarks sont ceux qui biaisent leurs portefeuilles vers les petites capitalisations, les valeurs dont les multiples ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Revue Banque

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet