Dossier

ESCP Europe Applied Research Papers 7

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°353

ESCP Europe Applied Research Papers 7

Ce désormais habituel numéro semestriel d’hiver de Banque et Stratégie publie certains des travaux de recherche appliquée d’élèves et d’enseignants d’ESCP Europe. Fidèle à son positionnement de « revue de transfert », il reprend une série d’articles, dans un format court et accessible, extraits de travaux académiques. Les thèmes traités sont originaux et variés et portent sur des thématiques de finance appliquée. Ces papiers contribuent, conformément à la philosophie des Banque et Stratégie ESCP Europe Research Papers, à entretenir « un pont » entre les mondes académique et professionnel et à montrer que la recherche conduite dans une Business School comme ESCP Europe répond aussi, et surtout, à une dimension concrète, appliquée et utile à l’industrie financière au sens large.

Bien que traitant des questions très différentes, les articles concernent, au sens large, une problématique buy side, avec un ensemble de sujets appréhendés par le prisme des investisseurs.

Trois articles sont consacrés aux investissements alternatifs : l’un d’entre eux s’intéresse aux hedge funds et à l’impact de leur taille sur leur profil rendement/risque ; deux autres portent sur le Private Equity et sa performance, l’un quant au lien entre le profil de l’investissement et le succès de la sortie du fonds, l’autre sur la performance appréhendée au niveau des souscripteurs (LPs).

Trois articles concernent le marché de la dette. Le premier s’intéresse aux ratings à long terme des émetteurs et à l’impact sur ceux-ci de variables macroéconomiques et financières, le deuxième souligne le fort intérêt du marché des leverage loans, et le troisième propose une approche originale (dynamique) du marché de la dette « distressed » en termes d’imperfection de marché.

Quatre autres textes relèvent d’une thématique plus corporate et investiguent d’importantes questions pratiques et d’actualité financière. Deux d’entre eux ont un ancrage technique, en se consacrant d’une part à l’EBITDA dans la communication financière des sociétés du CAC 40, d’autre part à la réforme du Say on Pay.

Les deux derniers textes proposent des synthèses sur des phénomènes actuels à la fois profonds et mouvants : l’impact des politiques environnementales sur la valeur et la véritable révolution que le crowdfunding entraîne dans le financement immobilier.

Sur les dix articles au sommaire de ce numéro, une large majorité sont de la main de récents diplômés de différents programmes d’ESCP Europe (MS Finance, MS Droit, EMS Ingénierie Financière, MIM), et deux de celle d’enseignants permanents ou associés. Nous espérons que ces éclairages apporteront tout à la fois à nos lecteurs une information synthétique et une base de réflexion pertinente.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet