Cet article appartient au dossier : ESCP Europe Applied Research Papers 13.

Édito

L'auteur

  • Philippe Thomas
    • Professeur de finance
      ESCP Europe
    • Directeur Scientifique du Mastère Spécialisé Finance de l’ESCP Europe

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°386

ESCP Europe Applied Research Papers 13

Fidèle à son positionnement de « revue de diffusion » de la sphère académique vers le monde professionnel, ce numéro d’hiver de la revue Banque & Stratégie ESCP Europe Applied Research Papers nous propose un sommaire varié et riche. L’ensemble des articles, extraits des travaux de recherche des élèves de l’École, est orienté buy side, privilégiant le regard des investisseurs. Ceci correspond aux problématiques des acteurs du monde de la finance, l’abondance des liquidités et la bonne tenue de quasiment toutes les classes d’actifs amenant à s’interroger sur la source de performance et le risque sous-jacent.

Deux articles sont relatifs au Private Equity. Axel Ly investigue la performance des fonds, selon qu’ils adoptent une stratégie généraliste ou spécialisée. Côme Campionnet présente quant à lui une analyse sur la création de valeur, selon que les fonds mettent ou non en place une stratégie digitale dans les cibles où ils ont investi.

Sur un plan plus technique, deux contributions portent sur les outils utilisés par les analystes financiers selon les secteurs. Jimmy Mahoudeau examine la pertinence de l’usage du ROE pour l’analyse des compagnies d’assurance. L’article de Nicola Unceta Carrion et Christophe Thibierge est consacré à l’utilisation, pourtant courante, des multiples pour valoriser les compagnies aériennes, et fournit un éclairage pertinent sur les apports et limites de cette méthodologie.

La notion de « sentiment de marché » est au cœur de la gestion d’actifs et trois articles, aux thématiques différentes, s’y rattachent. Pauline Lieutaud examine l’influence des stress-tests sur le sentiment de marché et les choix des investisseurs. Laetitia Marcadé et Christophe Thibierge s’intéressent à l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur ce même sentiment des investisseurs. Théo Dolle aborde une question cruciale : la compréhension par les investisseurs de la réalité des risques des produits structurés.

Enfin, deux articles s’inscrivent dans le champ Droit et Finance. Agathe Boulanger examine l’encadrement des crypto-actifs, dont la progression est marquante, quant à la lutte contre le blanchiment. Thien Van Mom propose une analyse économétrique mettant en exergue les facteurs d’influence dans les décisions de la Commission relatives au contrôle des concentrations.

Cette sélection montre la qualité des travaux de recherche appliquée menés par les élèves d’ESCP et leur prise avec la réalité. À la fois modernes et techniques, tous portés par des problématiques spécifiques et différentes, ces différents articles ont en commun la volonté de leurs auteurs d’apporter au monde professionnel des sources d’enrichissement et de réflexion.

 

Sommaire du dossier

ESCP Europe Applied Research Papers 13

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet