Square

Relance économique

L’asset management dans un monde d’après-crise

Créé le

28.06.2021

Face à un choc considéré comme exogène et passager, la Banque Centrale Européenne (BCE) et les gouvernements européens n’ont pas hésité à réviser leurs priorités afin de préserver l’économie et la stabilité financière. Parallèlement, la crise a été l’opportunité de souligner les implications que peuvent avoir les enjeux environnementaux et sociaux dans la pérennité du système financier, et de la nécessité de revoir l’organisation des économies. La première partie de la conférence délivrée par le Master 222 le 18 mars 2021 vise à rappeler ces bouleversements en se focalisant principalement sur les actions de la BCE, de l’Union européenne et de l’industrie de l’Asset management. La deuxième partie s’intéresse au rôle de ces acteurs pour une relance économique durable.

Les intervenants à la conférence étaient Didier BOROWSKI, responsable de la stratégie et de la recherche économique chez Amundi, Léa DUNAND-CHATELLET, responsable de l'ISR chez DNCA, Alix FAURE, directrice de l'investissement responsable à l’AFG, Thomas FRIEDBERG, CEO/CIO de Tikehau IM, Sylverie HERBERT, économiste à la Banque de France, et Philippe WAECHTER, chef économiste d’Ostrum Asset Management.

La crise de la Covid et les confinements associés se caractérisent par une détérioration de la situation économique partout dans le monde, avec un choc sur l’emploi beaucoup plus important qu’en 1980. Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management, indique que les économies se sont toutefois montrées résilientes car les banques centrales (BCs) et les États ont été très actifs avec des plans de soutiens spectaculaires dont le but était d’atténuer ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque NºHOF2021