En bref

Le chiffre

Le Chiffre

C’est la réduction moyenne des exigences de Common Equity Tier 1 (CET1) que les banques devraient obtenir.

Initialement, les exigences du pilier 2 de CRD5 devaient être satisfaites par des fonds propres de haute qualité : le CET1. À l’avenir, le CET1 restera nécessaire pour une partie seulement du Pilier 2, le reste pouvant être satisfait avec des fonds propres de moindre qualité. Le Single Supervisory Mechanism a calculé que cela devrait occasionner une réduction moyenne des exigences de CET1 de 90 points de base.


L'actualité par les experts RB

 

Dossier spécial

Universwiftnet

Relations banque-entreprise : trade finance, finance verte et ...

Les relations banques-entreprises sont analysées dans ce dossier sous deux principaux axes :- le trade finance qui évolue grâce aux nouvelles technologies vers des procédures allégées et plus rapides, mais aussi vers des pratiques plus partagées- la finance verte et responsable, étudiées sous ...
Dossier réalisé par Géraldine Dauvergne
 

Actualités

  • Groupe bancaire

    « Offrir une expérience client qui soit d’une qualité équivalente ...

    Si les big techs menacent les banques, c’est à ce jour uniquement sur le segment du paiement aux particuliers, mais ces acteurs pourraient remonter la chaîne de valeur. Face à ces géants, les banques, qui nouent des partenariats avec des GAFA en matière de cloud notamment, cherchent à mieux ...
  • Tableaux 1 et 2

    Gestion passive : choisir le bon partenaire

    Le choix de la société de gestion est aussi important en matière de gestion passive. Les investisseurs ont intérêt à privilégier celles qui partagent les économies d’échelle, qui font preuve de responsabilité dans la gestion de leur gamme et qui investissent continuellement dans leurs équipes de ...
  • Fusions-acquisitions

    Le rôle de la data science dans le process d’analyse des cibles

    Le domaine des fusions-acquisitions (F&A) ne semble pas encore avoir pris le virage digitalisation. Les techniques de machine learning et d’Intelligence artificielle pourraient pourtant être appliquées à plusieurs étapes du processus d’évaluation d’une entreprise cible.
 

Les chroniques RB

Séminaires

Invitation



HISTOIRES de DEMAIN Saison 5

05/03/2020


Petit-déjeuner débat organisé pat TNP et CRSF (Cercle de la Régulation et Supervision Financière).

Plusieurs experts apporteront leurs éclairages : Jean-Louis Bancel, président, Groupe Crédit Coopératif ; Philippe Heim, directeur général délégué, Société Générale ; Philippe Oddo, président, Oddo-BHF ; Véronique Ormezzano, Head of Group Prudential Affairs, BNPP ; Jérôme Grivet, directeur général finances, Crédit Agricole ; Christophe Izart, directeur général délégué du métier assurances de personnes, Natixis Assurances ; Florence Lustman, présidente, FFA et Cyril Roux, directeur financier, Groupama.

Information et inscription >>

Nominations

  • José Placido

    BNP PARIBAS CORPORATE & INSTITUTIONAL BANKING

    José Placido
    José Placido démarre sa carrière chez RBC en tant que Managing Director Institutional Investor Services à Londres. En 2000, il rejoint RBC Royal Bank à Toronto en tant que Senior Vice President, RBC Global Securities Services, puis Executive Vice President, RBC Global Services de 2003 à 2006. En ...

Vidéos

  • L’investissement responsable - Transformer ses valeurs en épargne - ...

Evénements Partenaires

Retrouvez l'agenda des événements partenaires du groupe Revue Banque

Cliquez ici >>

Le Cahier Techno



Toute l’actualité des technologies pour la Banque et la Finance : services bancaires digitaux et mobiles, moyens de paiement, API, progiciels bancaires, cybersécurité, cloud, intelligence artificielle, blockchain, cryptoactifs…

Tous les articles du Cahier Techno >>

Catalogue RB Édition


Droit, finance, crowdfunding, comptabilité, fiscalité, gestion, assurance.... Découvrez une sélection de nos ouvrages 2019.

Télécharger notre catalogue >>


Paroles de lecteurs

Revue Banque a reçu le Prix Turgot 2018 de la Pédagogie économique pour l’ensemble de ses publications. Nous sommes fiers que la qualité de nos contenus éditoriaux soit reconnue par les meilleurs spécialistes et les professionnels du secteur.

Citations sur nos ouvrages >>

XXIII Forum des Auteurs


À l'occasion de la parution du supplément Revue Banque de décembre 2019, publié en partenariat avec l'Amafi, Revue banque a organisé un débat exceptionnel le jeudi 16 janvier 2020 sur le thème :
Brexit, infrastructures, marchés de capitaux... Quelle stratégie pour l'Europe financière ?


Consulter le supplément >>

Écouter le débat >>