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Présidentielle 2012 : les programmes des candidats

Créé le

24.02.2012

-

Mis à jour le

04.04.2012

Pendant les périodes de campagne présidentielle, les banques et la finance sont régulièrement interpellées sur des problématiques de crédit à la consommation, de tarifs bancaires et de financement des PME.

En 2012, les promesses électorales traditionnelles ont subi une inflation à la hauteur de la crise économique. Si certaines critiques ne sont pas infondées, la surenchère dans les propositions visant les banques, ignorant parfois l’existence de travaux réglementaires, aussi bien au niveau européen que national, nuit à la crédibilité des programmes.

Accusées de ne pas financer suffisamment l’économie, de mettre en danger l’épargne des Français en spéculant sur les marchés, d’empocher des bonus indécents, rien, décidément, dans l’action des banques ne trouve grâce aux yeux des candidats à l’élection présidentielle.

Cet état de fait est paradoxal : depuis 2008 comme jamais auparavant, les membres du G20 et l’Union européenne ont entamé un impressionnant travail réglementaire, visant à ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº746