Assurance

ENASS Papers 18

ENASS Papers 18

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie

Cette 18e édition des ENASS Papers reflète les grandes questions de l'actualité, et en premier lieu les sujets politiques et sociaux. Les étudiants de l'école se sont ainsi intéressés à la réforme « 100 % santé », connue à ses débuts sous le nom de « réforme du reste à charge zéro », ainsi qu'à la révision de l’offre et du modèle économique des Organismes complémentaires de l’Assurance Maladie (OCAM) qui en découle. Ils ont étudié la solution d'avenir que représenterait la retraite par capitalisation, bien que les Français n'y soient pas favorables.

Les technologies industrielles questionnent les pratiques des assureurs. Ainsi, les dangers potentiels des nanomatériaux nécessiteraient la mise en place d'une responsabilité civile spécifique, couvrant les producteurs de ces particules, en cas de sinistre sanitaire majeur. Mais laquelle ? L'Internet des Objets n'en finit pas de révolutionner les offres et les modèles économiques, dans un carcan d'exigences technologiques et réglementaires strictes. Quant à l'assurance des risques nucléaires, elle représente aujourd'hui un sujet majeur pour l'avenir d'une filière très développée en France.

Les taux bas, enfin, sont une préoccupation croissante pour la profession. Les actifs d’infrastructures pourront-ils constituer une alternative d’investissement aux obligations traditionnelle et assurer ainsi de meilleurs rendements ?

Sommaire