Assurance : les travaux de recherche de l'ENASS

Introduction

L’École nationale d’assurances s’est associée au groupe Revue Banque pour publier les meilleurs travaux de recherche de ses étudiants ainsi que des contributions d’enseignants ou d’intervenants à l’Enass et à l’IFPASS. Les textes portent sur de nombreux sujets d’actualité dans des domaines divers de l’assurance : risques émergents, risque de développement, Solvabilité 2, gestion de la dépendance, assurance islamique, ou encore assurance maritime.
Ces travaux contiennent des analyses et surtout des réflexions prospectives sur la conception des produits ou le management des entreprises d’assurance.

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°293

ENASS Papers

L’École nationale d’assurances s’est associée au groupe Revue Banque pour publier ses travaux de recherche. Depuis de nombreuses années, les étudiants de l’Enass et de l’Ifpass produisent des mémoires de fin d’études sur les sujets les plus divers, souvent inspirés par leurs travaux de stage : souscription de risques spéciaux, gestion des sinistres corporels graves, etc. De grande qualité scientifique, parfois innovateurs, toujours sérieusement documentés, ces travaux contiennent d’importantes réflexions ou références utiles à la conception des produits ou au management d’entreprises d’assurance.
La publication a été élargie à d’autres textes majeurs qui trouvent leur origine dans l’activité d’enseignement de l’Enass et de l’IFPASS. Ces exposés sur la dépendance, le risque de développement ou les risques émergents, ont été rédigés par les professeurs à l’occasion de leçons inaugurales du Centre des Hautes Études en Assurances,du MBA de l’Enass, du cycle du Master Management et revêtent une grande actualité

Sommaire