Square

Thierry Dissaux : un Français à la tête de l'Association européenne des assureurs-dépôts (EFDI)

Créé le

04.10.2016

Thierry Dissaux, président du directoire du fonds de garantie des dépôts et de résolution français (FGDR), a également été élu le 29 septembre dernier, président de l'EFDI (European Forum of Deposit Insurers), en remplacement de l'Allemand Dirk Cupei (par ailleurs à la tête du German Private Commercial Banks Compensation Scheme for Depositors and Investors). Cette association fédère 56 fonds de garantie des dépôts des pays européens, mais également dix systèmes d'indemnisation des investisseurs. Elle a pour objectif d'organiser une coopération entre ses membres, notamment pour faciliter la mise en œuvre des réglementations européennes, en particulier la directive révisée sur les systèmes de garantie des dépôts d'avril 2014. L'EFDI a ainsi publié le 15 septembre l'accord Home/Host cooperation (H2C, dont le FGDR a été à l'initiative) qui définit, conformément aux termes de cette directive, les modalités concrètes d'intervention et d'échange entre fonds européens pour l’indemnisation transfrontière de déposants au sein de l’Espace économique européen. Cet accord a reçu le soutien plein et entier de l’Autorité bancaire européenne (ABE).

Un des principaux challenges de Thierry Dissaux sera d'avancer sur les dossiers en cours au sein de l'EFDI, qu'il s'agisse du troisième Pilier de l'Union bancaire ou des stress-tests auxquels devront se soumettre les fonds de garantie, en parvenant à un consensus entre des membres nombreux, opérant sous des statuts très divers, entre organismes privés ou publics, certains dépendant de banques centrales ou du ministère des Finances ; fonds de garantie obligatoires ou volontaires, uniques ou pas, à l'échelon national ; en Allemagne, par exemple, coexistent des fonds volontaires et d’autres obligatoires, certains pour les banques privées, d’autres pour les banques coopératives ou publiques. En outre, « l’EFDI couvre le champ géographique non seulement de l’Union européenne, mais aussi des pays hors UE, Norvège, Albanie, Russie, Suisse, mais aussi, arméniens ou issus de pays des Balkans. La diversité d’origine fait que maintenir la cohésion en ayant un intérêt pour tout le monde est un exercice assez délicat » souligne François de Lacoste Lareymondie, membre du directoire du FGDR et membre de l'EFDI.

« J’ai le souci que l'EFDI puisse être de plus en plus actif dans ses prises de position et prises de parole, complète Thierry Dissaux. Nous allons poursuivre la mise en place de process de décision plus efficaces et rapides pour nous faire mieux entendre par la commission et les autorités européennes, notamment le Parlement européen, en particulier dans le cadre du 3e pilier de l’Union bancaire, l'Union européenne restant un terrain privilégié d'intervention. » Thierry Dissaux annonce ainsi un jeu de propositions pour la mise en œuvre du mécanisme européen de garantie que le FGDR s'apprête à diffuser auprès des autorités publiques françaises et européennes : « J'espère que cette élection va renforcer la présence et la crédibilité de praticiens dans la sphère européenne et que nos propositions, fruit de nos expériences communes, vont continuer d’être prises en compte. »