Paiement mobile

TagPay ou la signature sonore des achats

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Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°732

SEPA : enfin des dates pour forcer la mise en service ?

Start-up créée en 2008, TagPay a récemment eu les honneurs de la conférence LeWeb10 qui rassemblent des projets innovants autour d’Internet. Cette société propose un système de paiement par téléphone mobile en magasin comme sur des sites Internet, quel que soit le constructeur et l'opérateur. En effet, la « tagattitude » repose sur une conversation sonore entre le téléphone utilisé et le terminal de paiement du commerçant ou le site Web. Concrètement, l’utilisateur crée un compte TagPay en appelant un numéro dédié ou en recevant de l’argent sur son téléphone via un autre utilisateur (comme dans les schémas de porte-monnaie électroniques mobiles classiques). Au moment de payer, il entre son numéro de téléphone portable sur le terminal du commerçant (ou le site Web). Le terminal le rappelle, l’utilisateur décroche et rapproche son téléphone du terminal qui entame alors une conversation pour valider la transaction et débiter le compte. Un SMS vient confirmer la transaction. Le terminal de paiement peut également être modifié pour s’installer sur un distributeur automatique, et permettre le retrait d’espèces sans carte. Jusqu’à présent, TagPay a installé son système dans les pays émergents, avec près de 32 pilotes en cours, principalement en Afrique et en Amérique du Sud. En France et au Royaume-Uni, depuis l’automne 2010, certaines boulangeries Poilâne utilisent ce système pour les achats dans leurs boutiques. Il faut au préalable s’inscrire sur le site des boulangeries (http://www.poilane.fr/), rubrique « Nos services ». Selon TagPay, la BRED devrait également lancer d’ici quelques jours ce service pour permettre le paiement sur Internet à ses clients qui n’ont pas de cartes bancaires ou qui ne souhaitent pas l’utiliser en ligne.

 

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