Square

Agences bancaires

Les réseaux bancaires des pays émergents se développent

Créé le

23.09.2013

-

Mis à jour le

28.03.2014

 

 

Alors que les principaux pays d’Europe de l’Ouest voient leurs parcs d’agences se réduire, à l’inverse, les pays émergents enregistrent une progression. C’est ce qu’il ressort du dernier Banking Survey de Nouvelles Donnes, une agence conseil en développement.

En Amérique latine, les réseaux ont augmenté de 5,4 % en 2012, grâce à la bonne tenue des revenus des établissements bancaires. Seuls le Mexique et le Venezuelasont restés en dehors la dynamique.

L’Afrique a également connu une croissance de son réseau bancaire à plus de 13% malgré sa proximité avec la zone Euro qui a entraîné une montée du coût des risques pénalisant la rentabilité des établissements en 2012. Cette tendance haussièrea été rendue possible par l’afflux de nouveaux entrants panafricains tels queEcobank, BOA, Attijariwata, UBA, Orabank ou BPC.

L’Asie enregistre sa moins bonne performance avec une croissance moyenne de 5,8 % des réseaux bancaires. Ce résultat est essentiellement dû au déclin des établissements vietnamiens qui ont connu en 2012 une chute brutale de l’expansion de leurs réseaux en raison d’un retour à de meilleures pratiques impulsées par les autorités de tutelle.

Classé dans le marché émergent, l’Europe de l’Est fait figure « d’homme malade » affirme l’étude. Les banques y connaissent une décroissance continue et marquée depuis 2009 entraînant ainsi uneréduction du parc d’agences.

A l’avenir, les marchés émergents profiteront de plus en plus de solutions de maillage territorial moins couteuses grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº764