Nouvel acteur

ICBC s’implante en France

L'agence ICBC boulevard Haussmann à Paris

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°733

Epargne longue : en quête de repères

La première banque au monde en terme de capitalisation boursière, l'Industrial and Commercial Bank of China renforce ses implantations en Europe, et ouvre à Paris sa première représentation française. En organisant un dîner de gala au Palais Brongniart le mardi 18 janvier, au cours duquel la banque a été officiellement déclarée ouverte, le président d’ICBC souhaitait remercier les autorités françaises pour leur soutien tout au long du processus d’autorisation de cette implantation.

Forte de 278 millions de clients particuliers, ICBC était déjà présente en Grande-Bretagne, en Russie, au Luxembourg et en Allemagne. L’ouverture de Paris est simultanée avec celle d’autres filiales en Italie, Espagne, Belgique et aux Pays-Bas, preuve d’une volonté d’ouverture internationale nouvelle. ICBC restait jusqu’à ces dernières années essentiellement tournée vers son gigantesque marché intérieur.

Les banquiers français ne se déclarent pas inquiets, l’implantation chinoise restant modeste. Les industriels français, également conviés à la soirée inaugurale d’ICBC, s’imaginent en effet mal travailler avec ce nouvel intervenant en matière de placements, mais semblent intéressés par sa représentativité en Asie pour développer certains flux financiers. Une chose semble sûre : la stratégie d’expansion internationale du géant chinois fera des émules parmi d’autres poids lourds émergents. C.T.

 

Sur le même sujet