Crédit aux TPE

Des freins à lever pour le financement de la transformation numérique

Revue de l'article

2018 n’est pas 2008. C’est désormais acquis : l’économie va mieux, les banques prêtent aux PME et la médiation du crédit connaît une baisse de ses saisines d’une année sur l’autre (-17 % en 2017). Mais pour le médiateur du crédit, qui présentait son rapport d’activité en mars, il reste des sujets de préoccupation. Parmi les causes de fragilité de certaines TPE ou PME, il identifie la concurrence de nouveaux acteurs digitaux, pour les hôtels et petits commerçants par exemple. « Il y a un vrai sujet de stratégie liée à la révolution digitale pour les TPE », estime Fabrice Pesin. Or, en France, TPE et PME sont en retard dans leur numérisation et peuvent rencontrer des difficultés de financement en la matière, en particulier pour de petits dossiers, parce que ces dépenses immatérielles n’offrent par définition par de garanties tangibles. Le médiateur avait publié en octobre un rapport sur le financement de l’immatériel qui estimait que les entreprises françaises allaient rattraper leur retard et qu’il faudrait alors que les banques soient au rendez-vous des demandes de financement.

Le secrétaire d’État au Numérique partage le même constat : des chantiers parfois très modestes ne trouvent pas toujours le crédit nécessaire, par exemple lorsqu’un commerçant veut financer la création d’un site de vente en ligne. Mounir Mahjoubi prépare pour le premier semestre une plate-forme pour aider les plus petites entreprises à faire leurs « premiers pas » numérique et réussir cette transformation. « Je veux trouver un dispositif de diminution du risque, pour permettre aux banques de porter plus facilement ces risques pour des petits prêts de l’ordre de 5 000 euros, par exemple avec la garantie de Bpifrance », a annoncé le secrétaire d’État lors d’une rencontre avec l’association des journalistes PME (Ajpme).

De son côté, Fabrice Pesin estime que les produits existent mais que, comme souvent, ils sont insuffisamment connus et maîtrisés des chefs d’entreprise. Bpifrance propose par exemple des prêts en ligne sans garantie en partenariat avec plusieurs régions pour de petits montants. L. B.

 

Sur le même sujet