Monnaies virtuelles

À défaut de statut légal, le bitcoin a une maison

La maison du Bitcoin

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°773

Financement de l'immobilier : profession en chantier

« Feu le bitcoin » : ainsi étaient résumées les perspectives de la célèbre monnaie virtuelle en mars dernier [1], peu après l’annonce de la faillite de MtGox [2], la principale Bourse d’échange du bitcoin. Depuis, le cours de la monnaie s’est effondré et se maintient aux alentours de 500 dollars depuis le début du mois d’avril. Les volumes échangés sont revenus à leur niveau d’avant novembre 2013, date à laquelle le bitcoin avait franchi la barre symbolique des 1 000 dollars.

À Paris, un groupe d’entrepreneurs croit fermement en des débouchés concrets pour cette monnaie au fonctionnement encore obscur. Pourtant, le bitcoin n’a officiellement pas cours en France. La BCE comme la Banque de France ont publié des études présentant leurs réserves vis-à-vis de cette monnaie. Et si le gouvernement Ayrault avait annoncé pour la mi-avril un texte présentant la position de la France sur la question, celui-ci tarde à voir le jour.

La foule rassemblée ce 14 mai dans la Maison du bitcoin, un espace de coworking dédié à cette monnaie, situé au cœur du quartier du Sentier, semblait donner tort aux Cassandre de tout bord. Peu importe que les start-up aient des présentations un peu artisanales, ou bien que le distributeur de bitcoins trônant dans la pièce principale soit en panne, ou encore que le seul commerce parisien acceptant cette monnaie soit un bar, situé à quelques encablures de la Maison. Leur enthousiasme ne peut qu’inciter à leur souhaiter de rencontrer le succès…

 

Visitez en images la Maison du Bitcoin

 

A. M.

[1] Propos tenus par Pascal Ordonneau lors d’une conférence organisée par CCM Benchmark, le 27 mars 2014.

[2] Basée au Japon, MtGox a annoncé à la fin du mois de février 2014 avoir « égaré » 850 000 bitcoins ; la plate-forme fait en ce moment l’objet d’une offre de reprise par le groupe d’investisseurs Sunlot Holdings.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet