Plateformisation

Le Crédit Mutuel-CM11 se compare à Amazon

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Cet article est extrait de
Revue Banque n°818

Services financiers : l'innovation vue d'Afrique

« Notre groupe est aussi un groupe de distribution de services, s’assume et se veut comme tel », a déclaré Nicolas Théry, président du groupe Crédit Mutuel-CM11, lors de la présentation de ses résultats, en mentionnant l’activité du géant du net Amazon dans le prêt aux PME (plus de 3 milliards de dollars de prêts accordés en 3 ans à des e-marchands de la plate-forme) et son projet de se lancer dans l’assurance santé. « Il faut être lucide et s’adapter, sortir d’un prisme purement bancaire », estime Nicolas Théry qui a également cité le groupe Carrefour pour affirmer que « la transformation vaut pour tous ». CM11 entend de fait accentuer une diversification déjà installée. Le groupe distribue de l’assurance depuis 1971, de la téléphonie et de la télésurveillance. Il vend de l’immobilier neuf et va se lancer dans l’ancien. Par ailleurs, CM11 a réduit de près de 1 % son réseau de 4 000 agences en 2017, fermant une quarantaine d’entre elles.

 

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