Square

Crédits aux ménages

Le crédit conso dépassé par le crédit immobilier en 2010

Créé le

14.04.2011

L’observatoire des crédits aux ménages a rendu public son 23e rapport annuel début avril. Il fait état d’une nouvelle baisse de la part des ménages français détenant un crédit en novembre 2010. Ce taux de détention s’établit à 49,5 %, soit 1,3 point de moins qu’en 2009 et 3,1 points de moins qu’en 2008. Ce taux est un point bas depuis la création de l’observatoire, comparable à celui enregistré en 1995 et en 2003.

Selon Michel Mouillart, auteur de l’étude et professeur à l’Université de Paris Ouest, c’est avant tout la chute des crédits à la consommation qui contribue à cette baisse, les crédits immobiliers étant eux, « quasiment stabilisés ». Ainsi, le taux de détention d’un crédit immobilier seul progresse de 0,3 point à 19,4 %, contre un recul de 1 point à 19 % pour le taux de détention des crédits à la consommation seuls. Quant au taux de détention simultanée d’un crédit immobilier et d'un crédit à la consommation, il baisse également, de 0,6 point à 11,1 %. « Le recul de l’usage des crédits à la consommation a notamment été porté par une baisse sensible dans l’utilisation des cartes, de magasins et grandes surfaces notamment », précise l’expert.

Au final, et pour la première fois depuis 15 ans, la part des ménages détenant un crédit immobilier (30,5 %) dépasse celle des ménages détenant un crédit à la consommation (30,1 %). Les moins de 30 ans, qui ont traditionnellement plus recours aux crédits à la consommation, retrouvent un usage proche des autres catégories de ménages. Quant aux 55-64 ans, ils ont enregistré une hausse de leur recours aux crédits immobiliers, en particulier pour l’investissement locatif et les travaux.

 

En savoir plus : le rapport annuel de l’Observatoire des crédits aux ménages