Banque de détail

Compte Nickel fête ses 300 000 clients

L'auteur

Pour en savoir plus

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°797

Désintermédiation : qui veut prendre la place des banques ?

Le 24 mai dernier, Compte Nickel, le compte courant de paiement ouvrable dans les bureaux de tabac a passé la barre des 300 000 utilisateurs, deux ans et demi après son lancement officiel. La société continue sa progression régulière en augmentant le nombre de points physique d’ouvertures de compte. Désormais, son réseau compte 1550 buralistes. « Le maillage que nous aurons sur le territoire à la fin de l’année sera équivalent au réseau d’agences de BNP Paribas », estime Hugues Le Bret, cofondateur de Compte Nickel. « Nous serons présents dans 10 % des bureaux de tabac début 2017. » Soit 2300 buralistes d’ici fin décembre 2016. Pour cela, la société a augmenté la vitesse d’installation de ses bornes chez les buralistes, avec 5 nouveaux points de vente équipés par jour.

Une application mobile en attendant le Compte Pro

Du coup, Compte Nickel veut passer la barre des 500 000 clients fin 2016, ce qui impliquerait de réaliser dans les sept mois qu’il reste autant d’ouvertures de compte que durant les deux ans écoulés.

Pour accélérer sa croissance, Compte Nickel avait déjà diversifié son offre en proposant depuis le 28 septembre 2015, un Compte Jeune ouvert aux 12/18 ans (voir Revue Banque n° 789). Depuis, 6 500 comptes de ce type ont été souscrits, soit 4 % d’ouvertures des comptes, principalement auprès des 15/16 ans. Rappelons que la société visait en septembre dernier les 100 000 comptes jeunes ouverts d’ici à fin décembre. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’arrivée de la nouvelle application pour mobile saura-t-elle les séduire ? Cette application, disponible ce mois-ci pour Android et iOS, rend désormais possible le paiement par SMS entre utilisateurs du Compte Nickel et facilite les virements d’un compte à l’autre simplement en entrant le numéro de téléphone portable associé (numéro obligatoirement donné à la société lors de l’ouverture de compte pour recevoir le code PIN de la carte associée).

En revanche, l’arrivée du Compte Nickel Pro à destination des PME et des entrepreneurs a pris du retard. Annoncé pour le début de cette année, le lancement officiel n’aura finalement lieu qu’en 2017. Selon Hugues Le Bret, les développements techniques nécessaires sont prêts et les autorisations nécessaires ont été reçues : « nous attendons d’avoir plus de buralistes. Plusieurs milliers de personnes nous ont laissé leurs coordonnées pour faire un test du Compte Pro dès l’automne. » Une fois cette phase bêta achevée, l’offre sera officiellement annoncée. Et détaillée.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet