Paiement

BNP Paribas veut faire payer les chinois avec WeChat Pay

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°814

Is small beautiful ? La proportionnalité dans la réglementation

Et si le changement d’échelle du paiement mobile en France passait par les 7,4 millions de touristes chinois qui viennent chaque année en Europe ? BNP Paribas a annoncé en novembre avoir lancé la solution de paiement WeChat Pay (développée par Tencent, un des géants de l’Internet chinois) dans deux magasins parisiens du groupe Galeries Lafayette très fréquentés par les touristes chinois, les Galeries Lafayette Haussmann et le BHV Marais, avant de la déployer ailleurs en France et en Europe.

La solution de paiement par smartphone WeChat Pay est utilisée par 600 millions de Chinois, selon BNP Paribas, qui assure l’exécution des transferts financiers lors de ces paiements en magasins en France.

BNP Paribas avait été la seule banque française à participer en décembre 2016 au déploiement en Europe d’Alipay, système de paiement mobile d’un autre géant du net chinois, Alibaba, via son entité Ant Financial. WeChat Pay et sa concurrence Alipay mènent des démarches depuis quelque temps pour sortir de Chine.

 

Sur le même sujet