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La Banque Populaire Atlantique plus accessible aux personnes malentendantes

Créé le

25.03.2014

-

Mis à jour le

27.03.2014

ACCEO : c’est le nom du service qui permet aux clients de la Banque Populaire Atlantique (BPATL) en situation de déficience auditive d’accéder à ses services bancaires à distance. Créé en 2012 au sein de quelques agences, ce service accessible en ligne et gratuit, sera désormais étendu à toutes les agences de la BPATL : les 174 agences du Finistère-sud, Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée seront équipées.

Le service donne la possibilité aux clients sourds ou malentendants de dialoguer à distance avec leur conseiller. Pour cela, l’intéressé doit équiper son ordinateur d’une webcam ; il devra se connecter au site Internet de la banque pour entrer en relation visuelle et sonore avec un opérateur qui  servira d’intermédiaire entre lui et son conseiller. Le client devra alors choisir entre la transcription instantanée de la voix sur l’écran ou la visio-interprétation en langue des signes. « Nous avons toujours été soucieux des problématiques RSE, comme en témoigne le label Lucie [1] que nous avons reçu en 2012. ACCEO a été mis en place après consultation des salariés et des associations de personnes sourdes et malentendantes. Nous comptons également utiliser ce service lors de notre prochaine assemblée générale. L’accessibilité est un sujet fédérateur et nous espérons servir d’exemple à tous les établissements bancaires », souligne Loïc Le Moine, directeur du marché des particuliers de la BPATL.

S. W.

 

1 Le label LUCIE, premier label RSE français, a été créé en 2008 par Qualité France Association (fédération d'associations de consommateurs, créatrice de labels et de certificats de qualité). Le référentiel d'évaluation RSE du label, aligné sur la nouvelle norme internationale de responsabilité sociétale ISO26000, a été élaboré avec Vigeo et en partenariat avec Afnor Certification.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº771
Notes :
1 Le label LUCIE, premier label RSE français, a été créé en 2008 par Qualité France Association (fédération d'associations de consommateurs, créatrice de labels et de certificats de qualité). Le référentiel d'évaluation RSE du label, aligné sur la nouvelle norme internationale de responsabilité sociétale ISO26000, a été élaboré avec Vigeo et en partenariat avec Afnor Certification.