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Stratégie

Réinventer le business model de la banque de détail dans un environnement de taux négatifs

Créé le

03.07.2020

Avec une marge nette d’intérêts en constante décrue, l’émergence de nouveaux acteurs digitaux disruptifs, des exigences réglementaires pesant sur sa rentabilité sur fonds propres, l’industrie bancaire s’inscrit assurément dans une étape charnière de son développement. La situation appelle à une transformation en profondeur de son modèle d’affaires traditionnel, en revisitant l’ensemble des domaines du management bancaire.

En août 2019, la troisième banque danoise, la Jyske Bank, défraya la chronique financière en devenant la première banque en Europe à proposer à ses clients des prêts immobiliers hypothécaires au taux négatif de 0,50 % sur 10 ans [1] . Nous n’avons pas connu pareille situation en France, en raison notamment de systèmes d’information non préparés à la négativité des taux, et d’un cadre juridique contraignant : suivant l’article 1902 du Code Civil, « l’emprunteur ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque NºESBanque2020