Communication - Marketing

La mutation communicationnelle des banques coopératives : analyse d’un paradoxe

L’analyse de la communication des banques coopératives françaises sur les trente dernières années peut apparaître surprenante, voire paradoxale, en comparaison de leurs consœurs capitalistes.

L'auteur

  • Hector Nathalie
    • Responsable du programme Grande École
      Kedge Business School

Revue de l'article

Même si toutes les banques coopératives communiquent dans les médias depuis la fin des années 1970, il n’en demeure pas moins qu'elles n’ont pas fait le choix, initialement, d’évoquer leurs spécificités organisationnelles et philosophiques comme axe stratégique de communication : paradoxe, sachant que ces banques se développaient dans la pratique en respectant des valeurs coopératives fortes.En effet, historiquement, de par leur structuration et l’expression de leurs valeurs, Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Crédit Mutuel et Crédit Agricole se distinguent des banques capitalistes pour ...
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Banque & Stratégie

Sommaire du dossier

Banques coopératives : des valeurs, des sociétaires, de la finance… mais encore ?

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    • 24/03/2016
    • Banque & Stratégie N° 345