Vieillissement de la population

Les réponses métiers aux besoins de la clientèle retraitée

Selon l’Insee, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront près d’un tiers de la population à l’horizon 2060. Les stratégies patrimoniales que peuvent leur proposer leurs conseillers financiers doivent répondre à leurs besoins spécifiques, comme la création de revenus complémentaires de leur retraite, la préparation d’un éventuel état de dépendance ou encore la transmission aux enfants ou petits-enfants.

tableaux 1 et 2 Olivier Moreau

L'auteur

  • Moreau
    • Expert patrimonial
      Banque Populaire Atlantique
    • Professeur associé
      ESEMAP - Université d'Angers
  • Séjourné
    • Maître de conférences
      GRANEM (UMR-MA n° 49)
    • Directeur
      ESEMAP
    • Président
      ADIM-BFA

Revue de l'article

Au 1er janvier 2013, les plus de 60 ans représentaient près d’un quart de la population totale (23,8 %). Sous l’effet du vieillissement de la cohorte du baby-boom et de l’accroissement de l’espérance de vie, cette proportion devrait atteindre 32 % en 2060 [1]. Ces clients essentiellement retraités, plus riches en moyenne que les actifs, ne peuvent évidemment être délaissés par les stratégistes des établissements bancaires. Il s’agit de plus d’une clientèle que ces établissements sont susceptibles de conserver longtemps, l’espérance de vie des hommes à 60 ans s’élevant aujourd’hui à 22,6 ...
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