Ère numérique

Les nouvelles technologies : un levier d’innovation pour les banques

Le poids des technologies sur les usages bancaires dessine progressivement un nouveau paysage auquel les établissements doivent s’adapter de façon pertinente, malgré les contraintes économiques, sociales et financières. Parmi ces nouvelles technologies, le m-paiement et le mobile banking avec leur corollaire, le développement d’applications, ont un impact à la fois sur la politique commerciale, la relation client et l’organisation des banques.

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Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°316

Innovation et nouvelles technologies : où en sont les banques ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent bien sûr contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle des banques. Plus fondamentalement, elles deviennent aussi des leviers clés de la défense et du développement de leur fonds de commerce. Deux innovations parmi d’autres illustrent cette nécessaire mutation.D’une part, le « m-paiement », c’est-à-dire l’utilisation du téléphone mobile (d’où le « m- ») comme moyen de paiement. Les technologies utilisées peuvent être dans ce cas très différentes : des SMS ou USSD [1] pour des technologies liées aux réseaux mobiles ...
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Innovation et nouvelles technologies : où en sont les banques ?

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