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Transport maritime

Les « géants des mers » sont-ils encore assurables ?

Créé le

06.06.2011

-

Mis à jour le

14.06.2011

La construction de méga porte-conteneurs est la solution aujourd’hui ​privilégiée par les armateurs pour répondre à la croissance du transport maritime. Mais cette course au gigantisme entraîne une hausse du risque ​pour l’assureur, qui se traduit par une augmentation du coût de ​l’assurance supporté par l’armateur. Jusqu’où ce dernier voudra-t-il ou ​pourra-t-il accepter l’augmentation des primes ?

Depuis 1945, les échanges mondiaux ont augmenté deux fois plus vite que la production de biens. Cette ouverture commerciale est notamment liée à l’abaissement du coût des transports qui a permis l’essor des échanges maritimes. Aujourd’hui, 90 % des valeurs transportées dans le monde le sont par mer, et environ 7 milliards de tonnes de marchandises sont échangées par voie maritime. 50 500 navires naviguent sous 150 pavillons différents et l’ensemble des équipages représente ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº293