Transport maritime
Les « géants des mers » sont-ils encore assurables ?
Créé le
06.06.2011-
Mis à jour le
14.06.2011La construction de méga porte-conteneurs est la solution aujourd’hui privilégiée par les armateurs pour répondre à la croissance du transport maritime. Mais cette course au gigantisme entraîne une hausse du risque pour l’assureur, qui se traduit par une augmentation du coût de l’assurance supporté par l’armateur. Jusqu’où ce dernier voudra-t-il ou pourra-t-il accepter l’augmentation des primes ?
Depuis 1945, les échanges mondiaux ont augmenté deux fois plus vite que la production de biens. Cette ouverture commerciale est notamment liée à l’abaissement du coût des transports qui a permis l’essor des échanges maritimes. Aujourd’hui, 90 % des valeurs transportées dans le monde le sont par mer, et environ 7 milliards de tonnes de marchandises sont échangées par voie maritime. 50 500 navires naviguent sous 150 pavillons différents et l’ensemble des équipages représente ...