Banque de détail

Françoise Mercadal-Delasalles : « Notre modèle nous permet d’être audacieux »

Alors que le groupe Crédit du Nord s’apprête à lancer une néobanque destinée aux professionnels, et une nouvelle banque à Monaco, sa directrice générale revient pour Revue Banque sur le positionnement particulier de cette filiale de Société Générale, dont l’activité s’équilibre entre ancrage en régions et offre digitale en open banking. Elle définit aussi sa conception du management en responsabilité et décentralisé qu’elle a instillé depuis son arrivée à la direction du groupe, pour tirer parti au mieux de sa structure.

Françoise Mercadal-Delasalles

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Pouvez-vous rappeler en quelques mots le modèle du groupe Crédit du Nord ?Le groupe Crédit du Nord est une confédération de 8 banques régionales et bientôt une neuvième que nous allons créer à Monaco. La plus ancienne est la Banque Courtois, née en 1760, et la dernière banque absorbée est la Société Marseillaise de Crédit, en 2009. Le groupe s’est ainsi constitué par agrégations successives d’établissements régionaux qui avaient tous des visions et des raisons d’être finalement très proches. C’est ce qui fait que le modèle marche formidablement bien aujourd’hui. Historiquement, nos banques ...
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