Stratégie

Exigences réglementaires et développement : contradiction ou synergie ?

L’exigence d’une bonne connaissance des clients (concept du Know Your Customer), issue de différentes régulations (Bâle II, directive Mif, lutte antiblanchiment…) impose aux banques une triple responsabilité : sociétale, morale et juridique. Intelligemment exploitée, elle peut aussi générer de nombreuses opportunités commerciales.

L'auteur

  • Claveau
    • Responsable Filière Risques
      Banque Régionale CIC OUEST
    • Maître de conférences
      ITB

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°758

ISR : va-t-il devenir la norme ?

L’intérêt du chargé de clientèle pour son client, ou son prospect, s’exprime de multiples manières. Connaître les revenus et leur origine, le patrimoine et les dettes, la situation familiale, le métier, les sources d’approvisionnement, les débouchés, le lieu d’exercice, mais aussi les projets immédiats et à plus long terme… tout cela permet de renseigner les bases d’information et d’évaluer les risques. La réglementation a rendu cet acte incontournable. Elle l’a érigé en une véritable déontologie professionnelle de découverte et de connaissance du client. Ainsi, constituent des obligations ...
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